Dimanche des Rameaux, 14 avril, 11h, au cinéma Kosmos
Hommage à Alexander J. Seiler (1928 à 2018)
Avant la projection du film «Ludwig Hohl - ein Film in Fragmenten» (1982) d'Alexander J. Seiler, ses amis et sa famille se souviennent de lui. Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, rend hommage à l'œuvre de sa vie.
Le film d'Alexander J. Seiler «Ludwig Hohl - ein Film in Fragmenten» est le résultat d'une longue amitié entre l'auteur du film et l'écrivain. Tourné principalement à l'été 1979 dans l'appartement de Hohl à Genève, il montre les étapes les plus importantes de la biographie de Hohl avec les moyens les plus économiques - et laisse d'ailleurs Hohl parler pour lui-même.
La caméra a été dirigée par Pio Corradi, qui a également accompagné et contrôlé personnellement la restauration du film à «L’immagine ritrovata» à Bologne pour le compte de la Cinémathèque suisse en 2013.
Alexander Seiler laisse une riche œuvre cinématographique, de «Siamo italiani» (1964, avec les co-auteurs Rob Gnant et June Kovach) à «Il vento di settembre» (2002), de «Früchte der Arbeit» (1977) – qu'il décrit lui-même comme son film le plus important – à «Palaver Palaver» (1990) à «Geysir und Goliath» (2010), le film dont il se déprime à 82 ans.
Plusieurs des premiers films ont été réalisés en étroite collaboration avec le cadreur Rob Gnant et son partenaire, la réalisatrice et monteuse June Kovach.
Le DVD-Box, coproduit avec la Cinémathèque Suisse et Dschoint Ventschr, publié en 2013, on laisse regarder dans son oeuvre.
Alexander Seiler était un journaliste engagé avant et en plus de son travail cinématographique. Il a écrit sur le cinéma, sur les écrivains et les musiciens qui étaient proches de lui, sur les changements flagrants mais aussi subtils de la société. Un recueil de ses textes a été publié en 2008 dans le livre «Daneben geschrieben».
Il s'est également fait le champion des structures et des associations qui devaient aider les cinéastes à obtenir de meilleures conditions de production et de distribution, telles que l'Association des réalisateurs, les Journées du film de Soleure et le Centre suisse du film. Ils sont devenus des lieux de rencontre et d'échange entre les cinéastes de toutes les professions, ainsi qu'entre les institutions, le public et les médias.
En 2014, il a reçu le Prix de l'œuvre de sa vie aux Swiss Film Awards.
→ https://www.dschointventschr.ch/de/home/hommage-alexander-j-seiler