Tout commence par le rêve d'une impossible rencontre entre Avi Mograbi et son grand-père, Imbrahim, devant leur maison de Damas, en 1920. Quelle langue parlaient-ils ? L'arabe d'Avi est rudimentaire, et son grand-père n'a pas encore appris l'hébreu. Dans ce rêve, le grand-père d'Avi l'informe que sa famille a décidé de quitter la Syrie pour la Palestine, Damas pour Tel-Aviv. Dans ce rêve, Avi décide de rester. «Vous partez pour la Palestine», dit-il à son grand-père, «je resterai et garderai la maison».
Pour déplacer le rêve dans le réel, Avi se tourne vers son professeur d'arabe, Ali Al-Azhari, et lui propose une association: faire un film ensemble, d'un bout à l'autre, ajoute Ali.
Ali est un palestinien de Saffuriyya, un village près de Nazareth, c'est un réfugié dans sa propre patrie depuis 1948. Il a passé la majeure partie de sa vie d'adulte à Tel-Aviv, marié à une femme juive, avec laquelle il a une fille, Yasmine.
La façon dont Ali a conduit sa vie privée est un défi politique lancé à l'un des fondements de la société israélienne, mais aussi palestinienne: celui de la séparation.
Ensemble, Avi et Ali entament la préparation du film, et commencent à repérer des lieux significatifs de l'histoire perdue qu'ils partagent.
Des lettres filmées en super 8 arrivent de Beyrouth. A peine trois heures de route de Tel-Aviv, pour Ali et Avi, ce sont des années lumière; un espace sans limite, dont ils ne peuvent que rêver.
Les lettres racontent l'histoire d'amour et la séparation d'un homme et une femme - Libanais et juifs - déchirés lorsque les frontières du Moyen-Orient sont redessinées.
Dans ce jardin je suis entré fantasme un «ancien» Moyen-Orient, dans lequel les communautés n'étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n'avaient pas leur place.
Dans l'aventure commune d'Ali et Avi, de ce voyage qu'ils entreprennent vers leurs histoires respectives dans une machine à remonter le temps née de leur amitié, le Moyen-Orient d'antan - celui dans lequel ils pourraient coexister sans efforts- refait surface avec une grande facilité.?
Special Jury Prize, Its All True International Documentary Film Festival, 2013
Menzione speziale, San Gio Video Festival, 2013
Premio Mario DallArgine dal Cineclub Verona, San Gio Video Festival, 2013
doclisboa Festival Internacional de Cinema Documental, 2013
Festival Internazionale del Film di Roma, 2012
Visions du Réel Nyon, 2013
San Gio Video Festival Verona, 2013
Festival International du documentaire Marseille, 2013
Festival International du Film de La Rochelle, 2013
Cinéma International Festival Paris, 2013
Edinburgh International Film Festival, 2013
Its All True International Documentary Film Festival Sao Paulo, 2013
Yamagata-ken, 13th Yamagata International Documentary Film Festival, Competition, 2013
Lisboa, 11th doclisboa Festival internacional de cinema documental, Competition, 2013
16e RIDM Rencontres internationales du documentaire Montréal, 2013
8. Pravo Ljudski Film Festival Sarajevo, 2013
25e Etats généraux du film documentaire Lussas, 2013
30. DOK.fest internationales Dokumentarfilmfestival München, 2015
← plus de films |
DSCHOINT VENTSCHR FILMPRODUKTION AG, Molkenstrasse 21, 8004 Zürich, Switzerland | Tel +41 44 456 30 20 | Fax +41 44 456 30 25 | office@dschointventschr.ch