«La Reina del Condón» est un film sur l'Allemande Monika Krause - l'éducatrice sexuelle publique de Cuba.
Peu après la révolution cubaine, Monika Krause, citoyenne de la RDA, tombe amoureuse du capitaine cubain Jesús Jimenez, qui doit récupérer un cargo à Rostock. L'étudiante de 20 ans suit son capitaine à Cuba et y fréquence bientôt les plus hautes sphères de la révolution: elle devient interprète de Fidel Castro. Quelques années plus tard, elle devient célèbre dans tout le pays en tant qu'éducatrice sexuelle publique avec sa propre émission de radio et télévision. L'Allemande émancipée se bat dans le pays du machisme pour le droit des femmes à disposer de leur corps: le droit au plaisir, à l'avortement et à la contraception. Briseuse de tabous, elle devient célèbre du jour au lendemain dans tout le pays sous le nom de la Reina del Condón - la reine du préservatif. Aimée et admirée des uns, haïe et crainte des autres. Jesús, le mari de Monica, le vit mal - le mariage se brise. Au milieu des années 80, lorsque Monica Krause commence à s'opposer à la discrimination massive des homosexuels malgré une interdiction de parole, elle entre de plus en plus en conflit avec le régime. Lorsque le mur de Berlin chute en 1989, elle se sauve en Allemagne avec ses deux fils.
Quinze ans plus tard: Monika Krause consacre toujours une grande partie de sa vie à Cuba: elle écrit des livres sur Cuba et participe à des conférences. Elle ne peut ou ne veut pas retourner à Cuba. Car aujourd'hui encore, il lui arrive parfois d'être réveillée par des cauchemars.
Monika Krause aura 65 ans l'année prochaine. Comme cadeau d'anniversaire, ses fils partent en voyage pour Cuba: ils vont rendre visite à d'anciennes amies et amis de Monica, à ses anciens collègues et discutent avec les gens dans la rue. Cuba se souvient-elle encore de sa Reina del Condón? Et: quels souvenirs ont ses fils et son mari de la «reine du préservatif»? À travers le voyage de Daniel et Dyctis, les spectatrices et spectateurs découvrent progressivement l'histoire exceptionnelle de Monika Krause.
Un film sur l'ascension et la chute d'une famille et de ses idéaux. Un film sur une combattante puissante, des machos stoïques et la vie amoureuse dans les Caraïbes.
Bester Erstlingsfilm, Docupolis Barcelona 2008
International Film Festival Locarno, 2007, Semaine de la critique
Solothurner Filmtage, 2008
RIFF, Rome, 2008
International Film Festival of Social Films St. Petersburg, 2008
Docupolis Barcelona, 2008
Guth Gafa Doc Film Festival Donegal, 2008
Miradasdoc Guia de Isora, 2008
Boston Latino International Film Festival, 2008
8. Filmfest FrauenWelten Tübingen, 2008
The Ourense International Film Festival, 2008
25. Kasseler Dokumentarfilm- und Videofest, 2008
10e Festival Filmar en America Latina Genève, Competition, 2008
11e Festival Filmar en America Latina Genève, 2009
2. Festival Internacional Cine Cubano München, 2009
2nd Kos International Health Film Festival Kos, Competition, 2010
← plus de films |
DSCHOINT VENTSCHR FILMPRODUKTION AG, Molkenstrasse 21, 8004 Zürich, Switzerland | Tel +41 44 456 30 20 | Fax +41 44 456 30 25 | office@dschointventschr.ch
→ Protection des données